La langue de Jésus, l’araméen dans le Nouveau Testament (Fr. Bernard-Marie)

Dans ce petit livre (85 pages), le Frère Bernard-Marie se propose de nous faire découvrir une langue peu connue, qui était pourtant celle parlée par Jésus : l’araméen. Cette langue très proche de l’hébreu (un peu comme le français et l’italien), s’était progressivement imposée chez les Judéens depuis le retour de l’exil.
Ce livre commence par une présentation générale de l’araméen (I), avant d’évoquer les différentes versions araméennes de la Bible (II). On en vient ensuite au cœur du sujet avec les mots araméens dans le Nouveau Testament (III), sans oublier les termes hébreux (IV). L’auteur aborde ensuite la question des aramaïsmes dans le Nouveau Testament (V), puis relève quelques utilisations extrabibliques de l’araméen (VI). Enfin il termine en nous proposant la rétroversion en araméen de quelques passages célèbres, dont le « Notre Père » (VII).
C’est une excellente porte d’entrée pour découvrir le monde de l’araméen. Sans être trop compliqué, il donne envie d’en savoir plus et fournit des indications bibliographiques pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet.
Nous terminerons cet article par deux citations, la première de Marthe Robin (suivie d’un commentaire de l’auteur) (p.72) et la deuxième de Frère Bernard-Marie lui-même (p. 83)

« De toute façon pour la prière prononcer le nom de Jésus d’une manière ou d’une autre n’a pas grande importance. Ce n’est pas cela qui nous obtient d’être mieux écouté par Lui. Dieu ne regarde qu’au cœur ! » Sage remarque qui éclaire singulièrement le débat de tous ceux qui voudraient promouvoir une langue sacrée dans l’Eglise : latin, grec hébreu ou araméen. En fait, il n’est qu’une seule langue vraiment sacrée, celle de l’authentique charité ! »

« Aucune formulation religieuse –fût-elle dans un pur araméen évangélique- ne doit être chosifiée et traitée en idole. C’est l’Esprit qui vivifie et, sans Lui, les mots n’engendrent souvent que des maux ! ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s