L’importance de la Septante : un exemple de son utilisation dans le Nouveau Testament

        Après avoir présenté la Septante, j’aimerais maintenant illustrer son importance en examinant un passage de l’Ancien Testament cité dans le Nouveau Testament. Je verrai le texte rabbinique, le texte de la Septante et la citation du Nouveau Testament.

Amos 9 et la conversion des nations

La prophétie qui va nous intéresser est Amos 9 versets 11 et 12

Lisons tout d’abord la version rabbinique qui se trouve dans  toutes les Bibles des confessions occidentales (catholiques et protestantes) :

« En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l’Eternel, qui accomplira ces choses. » Amos 9 : 11-12 (Texte rabbinique)

Puis maintenant la version de la Septante :

« En ce jour-là, je relèverai le tabernacle de David, qui était tombé ; j’en réparerai les brèches, j’en réédifierai les ruines, et je le restaurerai comme il était dans les anciens jours, afin que le reste des hommes et tous les gentils, par qui mon nom a été invoqué, me cherchent, dit le Seigneur qui fera toutes ces choses. » Amos 9 : 11-12 (Septante)

          Nous voyons que ces versets ont un sens très différent. Tandis que la version rabbinique, qu’on peut aussi appeler « texte massorétique », parle de la conquête militaire d’Edom et de l’ensemble du pays de Canaan, la Septante prédit la conversion des « gentils », c’est-à-dire des personnes extérieures au peuple hébreu.

       Regardons maintenant comment ce texte est cité dans le Nouveau Testament. Nous le trouvons en Actes 15, dans le discours de Jacques.

« Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi! Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses » Actes 15

Comparons donc les trois versions :

« afin qu’ils (NDLR : les israélites) possèdent le reste d’Edom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué » (Texte rabbinique)

« afin que le reste des hommes et tous les gentils, par qui mon nom a été invoqué, me cherchent, » (Septante)

«Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué » (Nouveau Testament)

Nous voyons que Jacques suit bien la lecture de la Septante et non celle du texte rabbinique. Plus encore, regardons le contexte dans lequel il cite la prophétie :

« Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi! Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit [citation de la prophétie]»

         Jacques se sert de cette prophétie pour justifier la conversion des païens. Or une telle application n’est valable qu’avec le texte de la Septante. Essayez donc de remplacer la citation des Septante par la lecture rabbinique de ce verset et vous verrez que le discours de Jacques n’a plus aucun sens.

          Cet exemple, nous montre donc bien l’importance de tenir compte de la pluralité textuelle du texte biblique. Dans le prochain article, je présenterai quelques éléments historiques qui montrent que les auteurs du Nouveau Testament utilisaient bien la Septante.

 

 

 

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6 réflexions sur “L’importance de la Septante : un exemple de son utilisation dans le Nouveau Testament

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